Journées de formation EQUA en swisse romande : simulation thermique avec IDA

Rédigé par pg Aucun commentaire
Classé dans : La formation Mots clés : simulation, soft

IDA ICE Advanced Level

Initiation IDA ICE Advanced Level

Contenu de la formation:

Introduction dans la simulation basée sur des equations
Introductiondans la structure de l'environnement de simulation IDA (IDA Simulation Envrionment)
Vue générale sur la structure des fichiers et les composants les plus importantes compris dans IDA ICE
Connecter des composants au "Advanced Level"

Cette formation transmet la compréhension de l"environnement de simulations IDA, la simulation basé sur des equations et les composantes d'IDA ICE les plus importantes. Ce sont les conditions essentielles pour le travail au niveau Advanced Level.

Cette journée a eu lieu en septembre 2014 et sera reconduite en 2015

Continuation IDA ICE Advanced Level II

Contenu de la formation:

Cette formation vous qualifie par example pour construire vos propre unités de traitement d'air, analyser des stratégies de contôle individuelles ou remplacer des composantes d'un bâtiment avec telles avec des qualités spécifiques.

Cette journée a eu lieu en septembre 2014 et sera reconduite en 2015

Contact : Damien Varesano

Territoire et énergie

Rédigé par pg Aucun commentaire
Classé dans : La recherche Mots clés : territoire, ville, gouvernance

La planification énergétique - moyen de développement du territoire

La prise de conscience du rôle des émissions de CO2 sur les changements climatiques et la diminution des ressources pétrolières, nous poussent à revoir notre rapport à l’énergie. Une utilisation rationnelle de celle-ci et la promotion des énergies renouvelables sont plus que jamais à l’ordre du jour. A nous d’innover et de revoir nos modes de vie.

A ce titre, il est important d’intégrer cette conscience au niveau du développement territorial, afin d’introduire déjà des mesures bien en amont du bâti, c’est-à-dire à l’échelle de la planification du territoire. Les moyens ? – notre challenge.

Contact : Gilles Desthieux

Mandats et expertises

Rédigé par pg Aucun commentaire
Classé dans : Les mandats Mots clés : aucun

DIAGNOSTIC & CONSTRUCTION

Bâtiments existants et nouvelles constructions

La réhabilitation des bâtiments existants représente une part importante des mandats des bureaux d’architectes. Témoins des développements successifs de la ville, tant sur le plan des stratégies employées, que des moyens mis en œuvre, chaque bâtiment nécessite une approche spécifique, fondée sur un diagnostic complet. Ils requièrent une attention particulière en terme de projets d’intervention.
Les nouvelles constructions exigent l’intégration de nouveaux facteurs tant sociolo-giques, qu’environnementaux et énergétiques. Notre participation à la conception de bâtiments exemplaires apporte de nouvelles connaissances que nous nous appliquons à transmettre aux acteurs du milieu de la construction.

  

Le laboratoire réalise des études avancées dans le domaine des bâtiments neufs ou existants à l’aide d’instruments de pointe.
Ces activités se réalisent en partenariat avec les professionnels de la construction, architectes, ingénieurs, propriétaires immobiliers, sous la forme de mandats de prestations.

EXPERTISE, MESURE & SIMULATION NUMERIQUE

Améliorer et anticiper
Par des modèles numériques de bâtiments entiers et/ou de détails constructifs il est possible de choisir en connaissance de cause les meilleures variantes constructives afin d’optimiser le confort intérieur, la pérennité, la consommation d’énergie et l’impact sur l’environnement des édifices.

 

Les simulations prennent une place d’autant plus significative si elles sont intégrées dès la phase d’avant-projet, donnant des précisions indispensables aux différents professionnels concernés.
Cette aide à la conception permet de prendre en compte avec responsabilité et compétence l'évolution des expressions architecturales ainsi que les nouveaux matériaux.

 

Contact : Peter Gallinelli

g-Box

Rédigé par pg Aucun commentaire
Classé dans : La recherche, Développements Mots clés : g-box

g-box ... un calorimètre solaire mobile!

g-box est un calorimètre solaire qui mesure les flux thermiques au travers des “systèmes de façades translucides”. Des enceintes isolées sont placées derrière les fenêtres à mesurer afin de récolter et de quantifier la chaleur solaire transmise par les vitrages.

Les données récoltées et les connaissances acquises sont directement utiles aux milieux professionnels, à la formation des constructeurs (architectes, façadiers, etc.), dans le contexte de cours ad-hoc (bachelor, master, formation continue) et la formation de base. La création d’un portail Internet spécifique à cette problématique d’actualité est prévue.

 

Si certains laboratoires de recherche sont dotés de calorimètres (LBNL Berkley, EMPA, ...) , ces derniers sont stationnaires en raison de leur grande taille; g-box est transportable et ouvre ainsi la possibilité de mesurer in-situ les propriétés de façade des bâtiments en exploitation et d’approcher ce type d’instrumentation de clients potentiels.

Contact : Peter Gallinelli

Fil RSS des articles