EnerCAD ... un environnement interactif de conception et d'optimnisation thermique des bâtiments
EnerCAD est d'abord un logiciel de calcul du bilan thermique des bâtiments basé sur la norme SIA 380/1. A la différence d'autres logiciels, EnerCAD se distingue par la simplicité de son interface utilisateur, sa facilité d'apprentissage et la robustesse des résultats obtenus. Développé depuis 1996 par une équipe d'architectes, de physiciens du bâtiment et d'informaticiens au CUEPE de l'Université de Genève, le logiciel continue aujourd'hui son développement au sein du leea/inPACT en se dotant d'outils d'aide à la conception particulièrement précieux pendant la phase de planification et de conception de projet de bâtiments à construire ou à rénover.
Les derniers développements:
-
Solaire actif: Surfaces disponibles et exploitables et rendement énergie solaire chauffage, eau chaude et photovoltaique.
-
Minergie: Exportation des données EnerCAD vers formulaires Minergie.
-
CEB: Certificat énergétique des bâtiments
-
Écobilan simplifié selon KBOB / eco-bau de l'enveloppe thermique
-
Accompagnement du projet: Evaluation pendant la saisie de la conformité aux exigences ponctuelles
-
Gestionnaire de matériaux: Saisie Mes matériaux, catalogues de fabricants en ligne
Lien externe : http://www.enercad.ch
Contact : Pascal Thomann
ClimateView ... un utilitaire d'analyse associant données climatiques et géométrie solaire
ClimateView est un utilitaire d'affichage de données climatiques horaires selon des représentations facilitant la compréhension des corrélations entre climat et géométrie solaire. La combinaison des données physiques et géométriques permet de vérifier l'adéquation de la forme, de l'implantation et des systèmes de protection solaire d'un bâtiment avec le climat du lieu.
ClimateView est une application multiplateforme MAC, WIN et Linux.
Lien externe : http://www.enercad.ch/ecad13/fr/tools/page_cw_01.htm
Contact : Pascal Thomann
climaCity ... où va le climat (de la ville)
Les villes sont appelées à se développer et à se densifier. Associé au réchauffement climatique, une modification croissante du climat urbain est prévisible avec son corollaire d’inconfort, d’effets néfastes sur la santé des habitants ou encore une consommation énergétique accrue pour des besoins en climatisation.
climaCity consiste dans la mise en œuvre d’un réseau local de stations de mesures climatiques de référence qui couvre la ville de Genève. Des mesures de longue durée en collaboration avec l’Université de Genève permettent de constituer un observatoire et un référentiel de données relatives aux indicateurs climatiques les plus pertinents.
climaCity c’est :
- un réseau de stations de mesures au standard météorologique de l’OMM
- un jeu de mesures toutes les 60 secondes
- opérationnel 24h/24, 365jours/365
- une prise de vue toutes les minutes
- 40 GB de données par année
- une interface web interactive : http://www.climacity.ch
Contact : Pascal Thomann