TAMPA : solution électronique globale de gestion des arbres

Rédigé par pg Aucun commentaire
Classé dans : Mots clés : IoT, mesure, environnement, climat

Les arbres sont essentiels à la qualité de vie des citadins. Afin de remplir leur mission, les arbres doivent être en bonne santé, sans présenter de risques pour la population.

L’objectif de ce projet Innosuisse est de développer puis déployer un système de monitorage des arbres permettant l’analyse prédictive de leur santé et d’optimiser leurs soins.

Ce projet permet également de remplir plusieurs objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 auxquels les collectivités publiques devront répondre.

Le LEEA est impliqué en qualité de partenaire académique et de recherche principal en apportant ses compétences en métrologie, développement et conduite de environnementales embarquées et interprétation de données.

Partenaire de projet : Krebs Paysagistes SA

Responsable(s) projet
Eric Amos (HEPIA), Peter Gallinelli (HEPIA), Pascal Boivin (HEPIA), Lionel Chabbey (HEPIA), Marie Palman (HEPIA), Reto Camponovo (HEPIA)

Contact : Peter Gallinelli

Mantalogger

Rédigé par pg Aucun commentaire
Classé dans : Mots clés : Mantalogger, Manta, mesure

Le Mantalogger est un dispositif de mesure et d'acquisition permettant d'améliorer significativement la connaissance du flux d'eau traversant un filet manta, un entonnoir flottant entre deux eaux qui écume la surface de l'océan en vue de collecter des débris de microplastiques en vue de leur analyse.

Au cours des nombreuses campagnes réalisées par l'ONG Aqualti en collaboration avec l'université Savoie Mt. Blanc, la connaissance du volume et de la surface filtrée passant dans le dispositif restait trop incertaine, notamment en raison du colmatage plus ou moins rapide du filet en présences de planctons.

Fort de son expérience en métrologie embarquée, le LEEA a développé un appareillage de mesure et d'acquisition autonome.

Le système se présente sous la forme d'un boitier étanche comprenant un ordinateur commandé via une interface tactile et de plusieurs capteurs (hauteur et flux d'eau à l'entrée du filet,  température et géolocalisation). Une version avec moniteur de batterie et télémétrie a été développée pour une utilisation sur des drones aquatiques.

Contact : Peter Gallinelli

Fil RSS des articles de ce mot clé